Sophrologie et endométriose – Lyon

Sophrologie et endométriose – Lyon

La sophrologie, une alliée pour les femmes souffrant d’endométriose

Maladie complexe et invalidante, l’endométriose concerne 1 femme sur 10.
L’endométriose se caractérise par des règles douloureuses et abondantes, des crampes pelviennes voire abdominales entrainant une fatigue et une douleur chronique, des douleurs récurrentes et régulières résistant aux antalgiques.
À ces douleurs intenses, peuvent s’ajouter des souffrances psychologiques : une mauvaise estime de soi, des angoisses, de la tristesse pouvant entrainer un isolement socioprofessionnel.

En complément d’un suivi médical et/ou psychologique et/ou d’un traitement allopathique, des séances de sophrologie pourront vous soulager tant physiquement que psychiquement et émotionnellement. Cette méthode thérapeutique vous aide à renouer avec votre corps et à réduire votre stress.
La pratique de la sophrologie s’inscrit parfaitement au sein de l’équipe pluridisciplinaire : médecin généraliste, gynécologue, obstétricien, sage femme, psychologue.

Comment la sophrologie aide les femmes concernées par l’endométriose ?

La sophrologie aide à soulager les douleurs dues à l’endométriose. C’est une excellente manière d’améliorer bien-être et qualité de vie des patientes.
Tout au long des séances, votre sophrologue vous transmet les outils nécessaires pour apprendre à modifier la perception de la douleur et à en diminuer l’intensité.

En associant des mouvements doux, un travail de respiration et de relaxation la sophrologie apporte une détente musculaire dans les zones abdominales et pelviennes douloureuses. Les suggestions mentales positives viennent apaiser le mental et atténuent les sensations désagréables.
En vous permettant de vous exprimer librement, cette méthode favorise l’écoute de votre corps et de vos ressentis.

Cette re-connexion avec votre corps a un impact positif sur vos émotions et vos pensées. Vous retrouvez confiance et estime de vous et harmonie.

Selon votre vécu, nous construisons ensemble votre accompagnement individuel et personnalisé afin de répondre au mieux à vos objectifs. Le rôle du sophrologue est de vous guider sur le chemin de l’autonomie, de l’apaisement voire de la guérison.

Quels bénéfices attendre de la sophrologie dans le traitement de l’endométriose ?

Au fur et à mesure des séances de sophrologie, la patiente retrouve une bienveillance vis à vis de son corps, et apprend à se détendre, à se libérer de la fatigue et du stress et surtout à retrouver énergie et vitalité.

  • Renouer avec son corps en dépassant les douleurs et la maladie
  • Retrouver sa féminité, son espace intérieur
  • Redevenir actrice de son traitement
  • Rencontrer son « médecin intérieur »
  • Favoriser sa force et capacité de guérison
  • Reconnecter la liaison corps-mental-esprit dans un équilibre plus harmonieux
  • Reprendre confiance
  • Accompagner la douleur
  • Diminuer le stress
  • Accueillir cette douleur chronique et apprendre à la transformer, la rééduquer
  • Réapprendre à oser, s’autoriser
  • Dans certains cas, revisiter la charge émotionnelle, et l’apprivoiser
  • Travailler sur l’annonce du diagnostic, souvent vécu comme un traumatisme

Autrement dit, comprendre et apaiser cette douleur afin d’œuvrer à l’amélioration de l’état d’esprit général !

Reconnue comme une méthode complémentaire efficace, la sophrologie ne se substitue en aucun cas à un traitement ou un suivi médical.

La sophrologie ne se substitue en aucun cas à un traitement ou un suivi médical.

Sophie Varaine, votre sophrologue pour l’accompagnement de l’endométriose