Sophrologie et gestion des émotions – Lyon

Sophrologie et gestion des émotions – Lyon

Canaliser ses émotions avec la sophrologie

L’OMS définit l’émotion comme un état affectif bref et intense, une réponse psychophysiologique, à une stimulation sensorielle ou une modification de l’environnement, faisant appel tant à notre corps (sensations physiques) qu’à notre esprit (mémoire).

Joie, colère, frustration, doute, peur, anxiété, timidité, tristesse… Qu’elles soient positives ou négatives, agréables ou désagréables, nos émotions sont omniprésentes et sont indispensables pour notre équilibre. Ces états émotionnels nous poussent à agir, comprendre, analyser, décider… et sont nécessaires à la construction de notre raisonnement, nos comportements et nos interactions sociales: elles sont source de vie!

Quand les émotions vous submergent d’informations que vous ne parvenez plus à traiter, elles deviennent préjudiciables à votre qualité de vie, votre bien-être, voire votre santé.
Vos comportements, vos pensées, vos postures sont perturbés. Ces sentiments vous empêchent de penser clairement ou d’être dans la réalité.

En agissant simultanément sur le corps et sur le mental, la sophrologie est efficace pour apprendre à mieux gérer ses émotions. Sa pratique permet de contrôler, non pas ce que l’on ressent, mais plutôt les conséquences de nos émotions.

Consulter un(e) sophrologue pour contrôler ses émotions

Faire face à ses émotions, savoir les exprimer, les gérer est souvent difficile. En travaillant sur le souffle, la sophrologie vous apporte des techniques qui aident à identifier et prendre conscience de vos émotions, afin de mieux les accepter, les exprimer et les contrôler.

L’émotion engendre une série de réactions psychophysiologiques :

    • Accélération du rythme cardiaque, souffle coupé, vertiges, douleurs
    • Rougissements, soupires, transpiration, rire nerveux ou de joie, eczéma, urticaire
    • Troubles gastriques, nausées, tensions musculaires…

La personne en proie à ses émotions ressentira de la peur, de la tristesse, de la colère, de la frustration… De la souffrance.

Au fur et à mesure des séances de sophrologie, vous apprendrez à vous libérer des sentiments négatifs pour reprendre le contrôle des manifestations émotionnelles.

Les exercices de respiration, de relaxation et de concentration permettent d’accueillir sereinement l’émotion. La visualisation associe une image ou une pensée positive à cette émotion.

Les atouts de la sophrologie dans la gestion des émotions

La sophrologie est une méthode thérapeutique douce, axée vers l’autonomie. Votre sophrologue vous propose un accompagnement personnalisé, adapté à votre situation et vous transmet les outils nécessaires à la bonne gestion des émotions, simples à mettre en œuvre au quotidien ou lorsque que vous êtes submergés par une émotion forte.

La pratique de la sophrologie vous aide à reconnaître et à accueillir vos émotions pour mieux les accepter. Vous apprenez progressivement à les transformer, à vous adapter avec confort à toute situation. Votre équilibre émotionnel, ainsi que votre bien-être s’améliorent.

  • Travailler votre capacité à réunir corps et mental en conscience, à l’instant présent
  • Favoriser l’ouverture de votre état d’esprit
  • Libérer les mémoires et pensées toxiques
  • Améliorer votre rapport au temps et à l’espace
  • Renforcer votre confiance et estime de vous

La sophrologie, une alliée pour les hypersensibles

Les personnes hypersensibles ont généralement une sensibilité exacerbée, une grande capacité d’empathie, par rapport à la moyenne.

Elles vivent leurs émotions de manière plus intense que les autres. Cette perception plus accrue de leur environnement (sons, lumières, odeurs, goûts, sensations…) et des émotions de leurs entourage peut les gêner au quotidien, perturber leur concentration et peut les amener à souffrir de ces singularités :

  • Émotionnelles : Réactivité à fleur de peau, peur de l’imprévu, peur du jugement, manque de confiance en soi, débordement émotionnel
  • Cognitives : hypercapacité sensorielle et intuitive, grande faculté d’écoute, d’empathie, difficulté à faire des choix, dévalorisation de soi…
  • Comportementales : Disponible à autrui avec excès, dépendance affective, impulsivité

L’hypersensibilité propulse la personne dans un monde « d’hyper-informations ». L’individu, sur-sollicité, est totalement dépassé par ses émotions et évolue en se protégeant et développant des stratégies qui ne suffisent plus sur le long terme. L’hypersensibilité provoque alors des périodes de fatigue intense, physique et mentale.

La sophrologie est un réel soutien pour les personnes dont l’hypersensibilité perturbe le quotidien. Cette méthode vous met à l’écoute de vos sensations et vous aide à mieux accueillir vos émotions. Avec votre sophrologue, vous apprenez à gérer vos capacités hors normes et apprivoiser cette hypersensibilité pour qu’elle se transforme en force :

 

La sophrologie ne se substitue en aucun cas à un traitement ou un suivi médical.

Sophie Varaine, votre sophrologue pour la gestion des émotions et de l’hypersensibilité