Sophrologie et troubles des apprentissage – concentration – mémoire – Lyon

Sophrologie et troubles des apprentissages –
concentration – mémoire

– Lyon

Sophrologie et troubles des apprentissages – concentration – mémoire – Lyon

La sophrologie améliore le bien-être et accompagne les troubles des apprentissages des enfants ou ados DYS, TDAH, HPI

Les fonctions cognitives représentent les processus mentaux par lesquels l’individu acquiert l’information, la traite, la manipule, la communique et s’en sert pour agir. Lorsqu’il y a un dysfonctionnement des fonctions cognitives on parle de trouble cognitif. La loi du 11 février 2005, définit la spécificité du handicap cognitif, par les conséquences invalidantes que peuvent avoir les troubles des fonctions cognitives sur les personnes qui en souffrent.

Les troubles cognitifs regroupent les « troubles spécifiques du langage et des apprentissages » :

  • La Dyslexie : trouble de l’acquisition du langage écrit
  • La Dysphasie : trouble de l’acquisition du langage oral
  • La Dyspraxie : trouble de le coordination du geste et des fonctions visuo-spatiales
  • Les manifestations induites de ces troubles : la dysorthographie, la dysgraphie et la dyscalculie.
  • Les troubles spécifiques du développement des processus attentionnels et/ou des fonctions exécutives, appelés communément Troubles de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH)
  • Les troubles spécifiques du développement des processus mnésiques
  • Les HPI (Hauts potentiels intellectuels, enfants zèbres ou précoces) peuvent également être concernés à cause du fonctionnement différent de leur cerveau.

Dans leur quotidien, l’ensemble des enfants ou adolescents et adultes présentant des troubles cognitifs rencontrent de nombreuses problématiques qui peuvent être sources de grandes souffrances :

  • Difficultés dans les apprentissages, phobies scolaires
  • Difficultés de concentration et de mémorisation
  • Problèmes de motricité
  • Grande fatigabilité : le cerveau est sans cesse en activité, l’enfant fournit d’immenses efforts pour se concentrer et effectuer certaines tâches, compenser son handicap
  • Répercussions émotionnelles : stress, anxiété, angoisse, irritabilité, difficulté dans la gestion des émotions (crises de colère, tristesse, frustration…)
  • Démotivation et perte de confiance et d’estime de soi
  • Repli sur soi
  • Conséquences physiques : maux de ventre, maux de tête, troubles du sommeil…

La sophrologie peut être d’une grande aide pour améliorer le confort de vie et le bien-être de l’enfant ou du jeune souffrant de troubles des apprentissages.

Cette méthode psycocorporelle va leur permettre de se réapproprier leur corps, leurs mouvements dans l’espace, de prendre conscience de leurs capacités. Lors des séances de sophrologie, les exercices de respiration, de relaxation et de visualisation positive offrent les outils favorisant le retour au calme, la concentration, ainsi qu’une meilleure gestion des émotions et du stress. L’enfant DYS, TDAH ou HPI va ainsi retrouver confiance en lui et va restaurer un image plus positive de lui-même.

La sophrologie, en complément d’un suivi thérapeutique pluridisciplinaire (médecin, pédiatre, psychologue, neuropsychologue, orthophoniste, psychométricien, ergothérapeute, orthoptiste…) est ainsi un parfait support de soin pour accompagner les troubles des apprentissages.

L’efficacité de la sophrologie pour les personnes DYS, TDAH, HPI

Sophrologie, Troubles DYS et TDAH

La méthode sophrologie accompagne l’enfant ou le jeune adulte en difficulté grâce à l’écoute, la bienveillance, l’expression corporelle et la libération de la parole.
Le dessin se révèlera comme une étape essentielle de mise en forme des ressentis qui ne se nomment pas encore.

  • Diminution du stress et de l’anxiété
  • Meilleure gestion des émotions
  • Évacuation des tensions corporelle et des émotions négatives
  • Adoption d’une posture plus positive, favorisant la gestion des situations difficiles
  • Amélioration du schéma corporel
  • Meilleure gestion du temps et de l’organisation
  • Restauration de la confiance et de l’estime de soi

Le rôle du sophrologue :

est d’aider l’enfant de mieux vivre sa scolarité et de lui transmettre les outils nécessaires à la détente pour améliorer la concentration, l’attention, la gestion du stress et des émotions. L’enfant retrouve progressivement confiance en lui et en ses capacités. Sa joie de vivre est restaurée et les relations avec son entourage sont facilitées.
L’enfant retrouve la maîtrise de ses apprentissages et parvient mieux à compenser son handicap.

Consulter un(e) sophrologue quand on est HPI ?

L’enfant à haut potentiel intellectuel (HPI) n’a pas forcément de dysfonctionnement cérébral, mais il caractérise une forme particulière d’intelligence. Son cerveau fonctionne différemment, à pleine puissance : QI élevé, mode de pensée spécifique, apprentissages rapides et sans efforts, réflexion en ébullition constante…

Ce sont des personnalités avec des caractéristiques spécifiques, souvent incompris par l’entourage (isolement, repli sur soi) : hypersensibles, grande capacité d’empathie, sens exacerbé de la justice.
Consulter un(e) sophrologue est une aide précieuse quand :

  • L’enfant HPI n’est pas en paix avec sa singularité
  • Le mode d’expression et comportemental est un frein au bien vivre ensemble, en famille ou en groupe
  • La progression scolaire devient difficile par manque de méthode d’apprentissage
  • Les repères physiologiques sont atteints : appétit, sommeil, problèmes de peau, santé

La sophrologie leur apprend à prendre du recul, à lâcher prise, à gérer leur anxiété et à améliorer l’image qu’ils ont d’eux-mêmes.

Au terme CONTRÔLE nous préférerons le terme GESTION pour une meilleure TRANSFORMATION

Le rôle du sophrologue : transmettre une méthode d’écoute de soi, afin de transformer les pensées, les rituels, les émotions, les sensations, les comportements… pour favoriser l’apaisement et l’adaptation

Renforcer sa mémoire et sa concentration avec la sophrologie

Pilier incontournable de notre sphère cognitive, la mémoire influence au quotidien la conscience que nous avons de nous-même, des autres et de notre environnement. Elle conditionne nos pensées, nos choix, nos actions, notre regard sur la vie, dans son ensemble et plus particulièrement sur notre avenir. Elle influence nos projets.

En sophrologie, nous travaillerons à rentrer en paix avec notre mémoire. En plus de ses bienfaits sur le stress, les émotions…cette méthode aide à renforcer la mémoire et à améliorer la concentration, que ce soit dans la vie professionnelle ou personnelle.

Respiration, relaxation et visualisation positives vous aident à vous détendre et favorisent le lâcher prise. Vous parvenez à éliminer les pensées toxiques et retrouvez calme intérieur et sérénité.

  • Meilleur contrôle du stress et de l’anxiété
  • Harmonisation du corps et de l’esprit
  • Stimulation des manifestations cognitives et sensorielles

Le rôle du sophrologue :
vous guider et vous proposer un accompagnement sur mesure, avec des exercices adaptés à votre situation personnelle et en fonction des difficultés que vous rencontrez.

Au fur et à mesure des séances, vous parvenez à créer une bulle vous permettant vous isoler des bruits et du monde extérieur pour mieux vous adonner aux tâches que vous devez réaliser. Vos capacités de concentration sont donc décuplées et vous mémorisez mieux les faits et événements. 

La sophrologie ne se substitue en aucun cas à un traitement ou un suivi médical.

Sophie Varaine, votre sophrologue dans l’accompagnement des troubles des apprentissages, de la mémoire et de la concentration