Sophrologie et cancer, traitements lourds – Lyon
Sophrologie et cancer, traitements lourds – Lyon
Sophrologie et cancer : consulter un(e) sophrologue pour
mieux lutter contre le cancer
Dès l’annonce du diagnostic et tout au long du parcours de soins, les conséquences psychologiques et physiologiques sont importantes, nombreuses et impactantes pour la personne atteinte d’un cancer. Le patient, bien souvent démuni, doit faire face et subir les épreuves imposées par la maladie et sa batterie d’examens, traitements, thérapies… Il est souvent en proie à des bouleversements émotionnels (peurs, colère, tristesse, injustice, culpabilité…) suscités par la maladie.
Intégrée dans le plan cancer 2014-2019, la sophrologie fait partie des soins oncologiques de support.
Cette méthode est indiquée et fortement recommandée par vos équipes médicales pour vous permettre de mieux accepter la maladie ainsi que les effets secondaires des traitements.
Elle aide également le patient à faire face à ses émotions, gérer son stress et l’anxiété et permet la prise de recul nécessaire pour devenir acteur de son combat contre la maladie, dans une énergie positive et optimiste.
La sophrologie ne se substitue en aucun cas au traitement médical, ni au suivi thérapeutique. Cette méthode est complémentaire, dans le parcours de soins.
Comment la sophrologie peut accompagner efficacement la personne atteinte d’un cancer ?
La sophrologie est reconnue par le corps médical pour les effets bénéfiques qu’elle peut apporter au patient, dans son parcours de soins, en cancérologie.
Lors de vos séances, au cabinet, vous pourrez vous exprimer librement, sans jugement.
Avec votre sophrologue, spécialisée dans la prise en charge du cancer et des traitements lourds, vous construirez ensemble votre accompagnement individuel, sur mesure, en fonction de votre situation.
Chaque étape fera l’objet d’un accompagnement particulier qui vous permettra de devenir acteur de votre traitement et de votre guérison
La sophrologie, par des relaxations dynamiques, , des respirations et des visualisations positives place la personne dans un espace de conscience favorisant bien être et détente.
Elle permet de retrouver une certaine vitalité et aide à :
- Diminuer la fatigue, les nausées, les maux de tête
- Relier, apaiser, fluidifier la relation au corps et restaurer l’image de soi
- Prioriser votre confort
- Renforcer sa combativité et son endurance face à la maladie
- Se projeter positivement vers l’avenir, se détacher des a priori
Cette méthode modifie totalement la manière de vivre les soins. En vous mettant à l’écoute de votre corps, la sophrologie permet de diminuer les effets secondaires et d’entrevoir plus rapidement les bienfaits des traitements.
Vous pourrez ainsi mieux récupérer entre chaque séance et discerner les valeurs existentielles de votre vie, telle la liberté, le respect, la dignité.
La sophrologie au service de la personne souffrant d’un cancer, quels bénéfices ?
La sophrologie pour réduire le stress et l’anxiété, face au cancer
Le principe même de la sophrologie permet d’améliorer la qualité de vie mobilisant les ressources de chacun pour mieux combattre la maladie.
Les séances de sophrologie apportent sérénité et apaisement de l’esprit : un véritable moment de répit, vous permettant d’apprendre à vous libérer des émotions négatives.
La sophrologie vous permet de préparer chaque étape de votre parcours de soins, dans le traitement du cancer
Redevenir acteur de sa thérapie et accueillir chaque traitement comme un pas supplémentaire vers la guérison.
La sophrologie vous permet de renforcer votre combativité, de prendre du recul, et envisager chaque épreuve comme si c’était la première fois. Apprendre à mobiliser vos forces sans céder aux peurs ou découragement.
Appréhender la perte d’appétit, de sommeil ou les doutes, afin de transformer sans cristalliser.
La sophrologie pour remettre le corps en mouvement, et en douceur, lors d’un cancer
Aborder un travail corporel par le mouvement juste et harmonieux. Faire de cette parenthèse de vie, une pause dans votre quotidien, juste pour vous.
Vous préparer à reprendre le cours de votre vie là où l’aviez laissé juste avant le diagnostic, pour qu’il en soit autrement.
Cette approche corporelle respecte les limites de chacun et favorise l’harmonie entre corps et esprit par des respirations et mouvements.
La sophrologie ne se substitue en aucun cas à un traitement ou un suivi médical.