Sophrologie et confiance en soi, estime de soi – Lyon

Sophrologie et confiance en soi, estime de soi – Lyon

Parmi les nombreux champs d’application de la sophrologie, on trouve la confiance et l’estime de soi, deux objectifs récurrents qui ressortent systématiquement en séance. Nous appréhenderons leurs spécificités et les envisagerons comme les deux poles potentiels su Soi

La sophrologie, une méthode efficace pour retrouver confiance en soi

 » La confiance en soi , premier pôle , est  favorisé par la reconnaissance de ses propres compétences.    Elle pourrit être le résultat de se sentir capable d’accomplir certaines actions et d’atteindre ses objectifs. Elle renforce notre efficacité dans ce que l’on réalise et permet d’oser agir.
Nous pouvons la définir comme « l’art de pouvoir compter sur soi ».

Cette raison pour laquelle nous osons, nous nous autorisons :

  • À passer à l’action
  • À accepter
  • À pardonner
  • À demander
  • À transmettre
  • À Partager
  • À Écouter
  • À Nous poser…

Elle nous donne l’énergie nécessaire à choisir, à décider, à croire en soi, en ses possibilités, ses capacités, ses ressources, ses talents… autant de leviers d’adaptation.

Parfois, certaines épreuves de la vie peuvent nous fragiliser. On ne parvient pas à retrouver nos repères, à rebondir.
Le manque de confiance en soi peut être un frein et avoir des conséquences négatives sur notre vie :

  • Peur du regard des autres ou de leur jugement
  • Difficulté à prendre des décisions, par peur d’être ridicule
  • Timidité et gêne dans les relations avec les autres
  • Sentiment d’incapacité, de ne pas y arriver, blocages
  • Dévalorisation de soi

Par un travail d’activation des valeurs et qualités de l’être, vous porterez un regard plus objectif sur vos choix, actions, paroles,… favorisant ainsi votre propre satisfaction. De ce fait, expérience après expérience, de manière pragmatique, vous serez amené à prendre conscience que vous pouvez compter sur vous. La spirale descendante du doute et de la dévalorisation touchera alors à sa fin présageant du début de votre ascension vers une meilleure confiance en vous.

Grâce à cette méthode psychocorporelle vous vous reconnecterez à votre corps et vous prendrez conscience de vos ressentis. Sa pratique  offre la possibilité de prendre du recul et favorise le lâcher-prise nécessaire à  l’acceptation du changement. Elle restaure l’image de soi et la relation aux autres.

Renforcer l’estime de soi grâce à la sophrologie

L’estime de soi, envisagé en séance comme le 2ème pole du soi semble être le fruit  du jugement ou du regard que nous portons sur nous-même et sur nos valeurs.

Il serait  l’art de s’estimer, d’évaluer sa propre valeur.

Un manque d’estime de soi handicape le quotidien des personnes qui en souffrent et perturbe leur épanouissement dans la vie personnelle, ou professionnelle. Elles ont tendance à se replier sur elles-mêmes et à fuir les interactions sociales.

La sophrologie est une aide précieuse lorsqu’on perd l’estime de soi. Elle permet d’estimer, évaluer à leurs justes valeurs nos capacités, nos ressources, nos compétences, la justesse de nos comportements, de nos choix, de ce qui nous constitue…

Sa pratique régulière vous apporte les outils adéquats pour apaiser les angoisses et le stress et gérer vos émotions. Elle vous permet un ancrage dans le moment présent.

La sophrologie offre un autre angle de vue, vous permettant d’accéder à une autre image de vous même de soi, vous apprenant  à vous apprécier tel que vous êtes.

Véritable travail sur soi où méthode et accompagnement semblent  nécessaires sur le chemin de la reconnaissance du soi.

En quoi la sophrologie aide à retrouver confiance et estime de soi ?

Les séances de sophrologie, à mon cabinet ou en Visio, vous permettront de bénéficier d’une écoute bienveillante et sans jugement, où vous pourrez vous exprimer sans jugement. Nous mettrons en place un accompagnement personnalisé, en fonction de votre situation et de vos objectifs.

En premier lieu, nous prendrons en compte votre histoire  pour mieux vous connaître et découvrir vos ressources, potentiels et capacités.

L’objectif :

  • Aller à la rencontre de vous-même.
  • Réapprendrez à compter sur vous
  • Écouter vos envies, vos besoins
  • Redéfinir vos priorités et vos choix.

Vous recommencerez à voir la vie d’une manière plus positive : voir le verre à moitié plein, plutôt qu’à moitié vide.

Il conviendra de différencier l’estime de soi et l’Ego à outrance, qui lui, serait plutôt une sur-estime de soi où règnent orgueil et prétention.
A combien je suis satisfait de moi ? A combien je suis fier de moi ?

En consultation j’ai pour habitude de vous encourager à évaluer votre indice de satisfaction : votre IS.

Se reconnaitre serait alors s’ouvrir à une meilleure connaissance de ses capacités, ses qualités, ses talents, ses ressources (savoirs- faire et savoirs- être) …

Sans rentrer dans le coaching, incorporer ces connaissances de soi-même à votre parcours thérapeutique c’est vous proposer un nouveau regard sur vous-même, teinté de respect, de reconnaissance, de bienveillance afin d’entrevoir un nouvel horizon et vous autoriser à nouveau l’espérance d’une vie meilleure.

Ainsi la boucle est bouclée : L’estime de soi alimenterait la confiance en soi…
Et le cercle vertueux se complèterait par sa réciproque.

La sophrologie ne se substitue en aucun cas à un traitement ou un suivi médical.

Sophie Varaine, votre sophrologue pour retrouver confiance en soi et estime de soi