Sophrologie et accompagnement chirurgie – Lyon
Sophrologie et accompagnement chirurgie – Lyon
La sophrologie, un accompagnement efficace avant une chirurgie
Les méthodes psychocorporelles telles la sophrologie, l’hypnose thérapeutique ou l’EFT sont souvent envisagées et conseillées en pré-opératoire par vos équipes médicales et chirurgicales.
Effectivement, chaque situation étant singulière nous définirons ensemble vos besoins, l’épreuve de l’intervention faisant écho à votre histoire.
La sophrologie vous aide à préparer, corps et mental en conscience et vous permettra d’affronter l’épreuve plus confortablement. Ajuster votre posture en amont c’est vous donner les moyens d’une meilleure adaptation et donc une meilleure récupération tant physique que mentale.
Préparer sereinement une intervention chirurgicale avec la sophrologie.
Quand consulter ?
Je vous propose un accompagnement tout au long de votre parcours de soins selon vos besoins.
De la libération de la peur de la blouse blanche, à l’odeur des couloirs, de la peur de la douleur à celle d’un réveil difficile ? ou se sentir à la hauteur de l’épreuve tant la thérapeutique annoncée vous semble longue, complexe ou lourde ?
Quels bénéfices attendre de la sophrologie, lorsqu’on se prépare pour une chirurgie ?
C’est d’abord un accompagnement sur mesure.
La méthode sophrologique, l’hypnose thérapeutique et la digitoponcture proposent un large panel d’outils afin de vous accompagner individuellement dans votre singularité. Ainsi vous pourrez :
ANTICIPER
Modifier ainsi votre appréhension, vos angoisses ou craintes travaillant à retrouver calme et confiance, perceptions psychosensorielles essentielles pour une meilleure qualité du parcours de soin. Améliorer ainsi votre qualité de vie en amont de l’intervention : sommeil, alimentation, digestion, pensées …
J’ai l’habitude de dire en consultations, chacun son boulot :
- Votre médecin : son expertise
- Vous : votre préparation : se sentir prêt
Vous n’avez pas encore la main, et vous œuvrez à ouvrir alors le champ des possibles
AGIR
Nous ne sommes plus dans la projection, et l’heure est venue d’agir. Apprendre à s’adapter à l’imprévu.
Acquérir cette autonomie de gestion de la douleur, gestion des peurs, gestions du stress grâce à tout notre travail en amont : ce que nous appelons en séance des leviers d’autorégulation.
Reconnaitre les signes d’alertes (situations, contextes, perception physiques ou mentales) et agir pour qu’il en soit autrement.
Vous avez la main, il est temps d’agir en s’adaptant au plus juste pour vous.
ACCEPTER
Certaines situations ne nous permettent pas de reprendre les rênes de notre vie comme si tout était comme avant.
Accepter peut-être alors synonyme de s’autoriser, juste un moment, à « poser les armes ».
Cette petite pause entre 2 respirations qui nous permet de décanter, de discerner… de repositionner et d’ajuster l’ordre des priorités.
Pas après pas, vous reprendrez votre place, ajustée, libérée sur le chemin de votre vie pour que le meilleur soit pour vous.
Les chirurgies couramment rencontrées en consultation :
- Chirurgie orthopédique
- Chirurgie ophtalmique
- Chirurgie maxillo- faciale
- Chirurgie viscérale
- Chirurgie vasculaire
- Neurochirurgie
Chirurgie bariatrique
Anticiper : phase de préparation, favoriser l’espérance d’un devenir meilleur Tout au long de votre parcours de soins, vous accompagner à potentialiser vos ressources d’adaptation, vos ressources motivationnelles, et diminuer ainsi angoisses et inquiétudes.
Agir : l’heure est à l’adaptation : action ! Tout au long du parcours de soins vous accompagner à gagner en patience, gestion de la douleur, gestion des premières fois.
Accepter : S’autoriser à reprendre le chemin de votre vie munie d’autres outils, d’autres codes, d’autres rituels : Adapter vos comportements et vos choix : favoriser
- la perte de poids
- la transformation corporelle
- la transformation mentale
Accepter de porter un nouveau regard sur votre personne dans sa globalité.
La sophrologie ne se substitue en aucun cas à un traitement ou un suivi médical.