Sophrologie et troubles des apprentissage – concentration – mémoire – Lyon

Sophrologie et troubles des apprentissages –
concentration – mémoire

– Lyon

  Sophrologie et troubles des apprentissages  concentration – mémoire –

Sophrologie et HPI – Lyon

La sophrologie améliore le bien-être et accompagne les troubles des apprentissages des enfants ou ados DYS, TDAH, HPI

Les fonctions cognitives représentent les processus mentaux par lesquels l’individu acquiert l’information, la traite, la manipule, la communique et s’en sert pour agir. Lorsqu’il y a un dysfonctionnement des fonctions cognitives on parle de trouble cognitif. La loi du 11 février 2005, définit la spécificité du handicap cognitif, par les conséquences invalidantes que peuvent avoir les troubles des fonctions cognitives sur les personnes qui en souffrent.

Les troubles cognitifs regroupent les « troubles spécifiques du langage et des apprentissages » :

  • La Dyslexie : trouble de l’acquisition du langage écrit
  • La Dysphasie : trouble de l’acquisition du langage oral
  • La Dyspraxie : trouble de le coordination du geste et des fonctions visuo-spatiales
  • Les manifestations induites de ces troubles : la dysorthographie, la dysgraphie et la dyscalculie.
  • Les troubles spécifiques du développement des processus attentionnels et/ou des fonctions exécutives, appelés communément Troubles de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH)
  • Les troubles spécifiques du développement des processus mnésiques
  • Les HPI (Hauts potentiels intellectuels, enfants zèbres ou précoces) peuvent également être concernés à cause du fonctionnement différent de leur cerveau.

Dans leur quotidien, l’ensemble des enfants ou adolescents et adultes présentant des troubles cognitifs rencontrent de nombreuses problématiques qui peuvent être sources de grandes souffrances :

  • Difficultés dans les apprentissages, phobies scolaires
  • Difficultés de concentration et de mémorisation
  • Problèmes de motricité
  • Grande fatigabilité : le cerveau est sans cesse en activité, l’enfant fournit d’immenses efforts pour se concentrer et effectuer certaines tâches, compenser son handicap
  • Répercussions émotionnelles : stress, anxiété, angoisse, irritabilité, difficulté dans la gestion des émotions (crises de colère, tristesse, frustration…)
  • Démotivation et perte de confiance et d’estime de soi
  • Repli sur soi
  • Conséquences physiques : maux de ventre, maux de tête, troubles du sommeil…

La sophrologie peut être d’une grande aide pour améliorer le confort de vie et le bien-être de l’enfant ou du jeune souffrant de troubles des apprentissages.

Cette méthode psychocorporelle va leur permettre de se réapproprier leur corps, leurs mouvements dans l’espace, de prendre conscience de leurs capacités. Lors des séances de sophrologie, les exercices de respiration, de relaxation et de visualisation positive offrent les outils favorisant le retour au calme, la concentration, ainsi qu’une meilleure gestion des émotions et du stress. L’enfant DYS, TDAH ou HPI va ainsi retrouver confiance en lui et va restaurer une image plus positive de lui-même.

La sophrologie, en complément d’un suivi thérapeutique pluridisciplinaire (médecin, pédiatre, psychologue, neuropsychologue, orthophoniste, psychométricien, ergothérapeute, orthoptiste…) est ainsi un parfait support de soin pour accompagner les troubles des apprentissages.

L’efficacité de la sophrologie pour les personnes DYS, TDAH, HPI

Sophrologie et les Troubles DYS et TDAH

La méthode sophrologie accompagne l’enfant ou le jeune adulte en difficulté grâce à l’écoute, la bienveillance, l’expression corporelle et la libération de la parole.
Le dessin se révèlera comme une étape essentielle de mise en forme des ressentis qui ne se nomment pas encore.

  • Diminution du stress et de l’anxiété
  • Meilleure gestion des émotions
  • Évacuation des tensions corporelles et des émotions négatives
  • Adoption d’une posture plus positive, favorisant la gestion des situations difficiles
  • Amélioration du schéma corporel
  • Meilleure gestion du temps et de l’organisation
  • Restauration de la confiance et de l’estime de soi

Le rôle du sophrologue :

Aider l’enfant à mieux vivre sa scolarité et lui transmettre les outils nécessaires à la détente, pour améliorer la concentration, l’attention, la gestion du stress et des émotions. L’enfant retrouve progressivement confiance en lui et en ses capacités. Sa joie de vivre est restaurée et les relations avec son entourage sont facilitées.
L’enfant retrouve la maîtrise de ses apprentissages et parvient mieux à compenser son handicap.

Sophrologie et HPI ?

L’enfant à haut potentiel intellectuel (HPI) n’a pas forcément de dysfonctionnement cérébral, mais il caractérise une forme particulière d’intelligence. Son cerveau fonctionne différemment, à pleine puissance : QI élevé, mode de pensée spécifique, apprentissages rapides et sans efforts, réflexion en ébullition constante…

Ce sont des personnalités avec des caractéristiques spécifiques, souvent incompris par l’entourage (isolement, repli sur soi) : hypersensibles, grande capacité d’empathie, sens exacerbé de la justice.

Consulter un(e) sophrologue est une aide précieuse quand :

  • L’enfant HPI n’est pas en paix avec sa singularité
  • Le mode d’expression et comportemental est un frein au bien vivre ensemble, en famille ou en groupe
  • La progression scolaire devient difficile par manque de méthode d’apprentissage
  • Les repères physiologiques sont atteints : appétit, sommeil, problèmes de peau, santé

La sophrologie leur apprend à prendre du recul, à lâcher prise, à gérer leur anxiété et à améliorer l’image qu’ils ont d’eux-mêmes.

Ainsi la sophrologie permet de s’approprier sa singularité.

Au terme CONTRÔLE nous préférerons le terme GESTION pour une meilleure TRANSFORMATION

Le rôle du sophrologue : transmettre une méthode d’écoute de soi, afin de transformer les pensées, les rituels, les émotions, les sensations, les comportements… pour favoriser l’apaisement et l’adaptation

Renforcer sa mémoire et sa concentration avec la sophrologie

Pilier incontournable de notre sphère cognitive, la mémoire influence au quotidien la conscience que nous avons de nous-même, des autres et de notre environnement. Elle conditionne nos pensées, nos choix, nos actions, notre regard sur la vie, dans son ensemble et plus particulièrement sur notre avenir. Elle influence nos projets.

En sophrologie, nous travaillerons à rentrer en paix avec notre mémoire. En plus de ses bienfaits sur le stress, les émotions…cette méthode aide à renforcer la mémoire et à améliorer la concentration, que ce soit dans la vie professionnelle ou personnelle.

En sophrologie, nous travaillerons à entrer en paix avec notre mémoire. Les différents exercices de respiration, relaxation et visualisations positives vous aident à vous détendre et favorisent le lâcher prise, nécessaire à l’élimination des pensées toxiques. Vous retrouverez ainsi calme et silence intérieur, stimulant ainsi vos capacités de concentration et de mémoire.

 

  • Meilleure gestion du stress, des émotions et de l’anxiété
  • Harmonisation du corps et de l’esprit
  • Stimulation des perceptions sensorielles et cognitives
  • Amélioration de la mémoire
  • Meilleure concentration

Le rôle du sophrologue :
Vous proposer un accompagnement personnalisé, adapté à votre situation et aux difficultés que vous pouvez rencontrer.

Vous transmettre les outils vous permettant de stimuler votre mémoire et d’améliorer votre concentration.

Au fur et à mesure des séances, vous parvenez à créer un espace de bien-être, vous permettant de vous détacher des bruits et de l’environnement extérieur pour mieux vous concentrer et accomplir les tâches que vous devez réaliser. Votre concentration s’améliore, votre mémoire se renforce.

La sophrologie ne se substitue en aucun cas à un traitement ou un suivi médical.

Sophie Varaine, votre sophrologue dans l’accompagnement des troubles des apprentissages, de la mémoire et de la concentration