Sophrologie et dépressions – Lyon

Sophrologie et dépressions, burn out, bore out – Lyon

La sophrologie un accompagnement efficace pour les personnes souffrant de dépression, burn out et bore out

Dépression, burn-out ou bore-out, sont des psychopathologies qui sont sources de souffrances personnelles importantes et prolongées, pour l’individu et qui s’accompagnent d’un certain nombre de symptômes, à tous les niveaux :

La dépression, une maladie psychique très répandue

L’Inserm estime à 20 % la part de la population française qui souffre au moins une fois dans sa vie de cette affection.
La dépression n’est en aucun cas un manque de ressources ou de capacités, mais l’impossibilité de les prendre en compte et de les mobiliser.
La dépression constitue un facteur de risque important de suicide : le risque de tentative de suicide est multiplié par 30 en cas d’épisode dépressif d’après l’Inserm.
L’origine de ces symptômes peut être :

  • Traumatique : accident, évènement de vie
  • Psychologique : nature des personnes anxieuses, souffrant d’un trouble de
    l’attachement,
  • Génétique : déséquilibre hormonal, déficit en sérotonine par exemple.

Burn out / Bore out : surcharge cognitive et ennui au travail

Le burn out est la conséquence d’un stress chronique vécu au travail ou dans la vie personnelle, et conduit à un état d’épuisement général.

Toutes les ressources de la personne sont mobilisées à leur maximum et il est alors impossible, dans certains cas, d’en mobiliser d’autres.

Trop de surmenage entraîne hyper vigilance, fatigue et stress et laisse s’installer le burn out, tant évoqué dans les médias.

La personne souffrant d’un burn out ressent de la frustration par sur-sollicitation et pense ne jamais être à la hauteur, tant l’accomplissement satisfait d’une tâche lui semble impossible.

Le bore out s’installe dans le cadre d’une diminution de tâche, voire d’ennui au travail. La situation sera alors vécue comme frustrante, par ennui, par culpabilité de ne pas faire. La personne papillonne et n’est pas en capacité de fixer suffisamment son attention pour être efficace.

Le bore out entraîne alors démotivation et dévalorisation de soi.

Si le burn out et le bore out sont souvent des situations professionnelles de sur-sollicitation ou de sous-sollicitation, elles peuvent se retrouver dans la vie personnelle, sociale ou familiale et être à l’origine de situations vécues comme traumatisantes pour la personne.

Séance de sophrologie pour surmonter et prévenir la dépression, burn out et le bore out

La sophrologie ne guérit pas la dépression, le burn out ou le bore out, mais elle peut prévenir les états dépressifs, grâce à des techniques de relaxation, de respiration et de visualisation positive, qui sont d’excellents outils d’accompagnement.

La prise en charge pluridisciplinaire de ces patients vise à traiter la personne dans sa
globalité tout au long de son parcours de soins. C’est pourquoi une coopération étroite avec votre équipe médicale (médecin, psychothérapeute, psychologue, psychiatre…) est fortement recommandée.

À votre écoute et sans jugement, votre sophrologue, spécialisée dans la prise en charge de ces pathologies et dans la gestion du stress et des émotions vous transmettra les outils nécessaires pour :

  • Stimuler vos ressources, mises en veille durant cette période de dépression, de burn out ou de bore out
  • Favoriser la détente musculaire et vous ré-approprier votre corps, à travers vos sensations, vous sentir plus vivant
  • Retrouver votre équilibre physique et mental et améliorer votre bien-être
  • Vous apaiser et améliorer la confiance et l’estime de vous, grâce aux visualisations positives
  • Vous donner l’occasion de profiter pleinement du moment présent, de laisser de côté les pensées négatives et vous projeter dans un futur positif.

Le rôle de votre sophrologue

est de vous replacer dans une posture et une image de vous positives, afin de restaurer le sentiment de bien-être, et une meilleure confiance en soi.

En toute transparence, la sophrologie, l’hypnose thérapeutique et la digitoponcture seront proposées au cabinet en complément d’une prise en charge médicale obligatoire.

L’hypnose, dans son approche humaniste, permettra un travail d’adaptation grâce à l’aide de votre inconscient, cette partie cachée de l’être, dite partie sage en hypnose thérapeutique, contenant les forces vives de la personne.

Pour tout un ensemble de raisons, la digitoponcture sera proposée en complément ou en première intention d’accompagnement.

Bien souvent la personne en grande souffrance suivi médicalement, trouvera dans cette approche corporelle et énergétique la force d’accomplir ses premiers pas sur le chemin de guérison.

Les bénéfices de la sophrologie pour les personnes atteintes de dépression, burn out et bore out

La dépression étant une maladie à part entière il convient d’adapter sa prise en charge médicale avec sérieux quelque soient les croyances de la personne. Ainsi, aux côtés de votre équipe médicale, nous œuvrerons à mobiliser ensemble :

  • Vos ressources d’adaptation
  • Transformer les contraintes liées à vos souffrances
  • Repousser les limites de votre résistance au stress
  • Stimuler vos capacités à vous ressourcer
  • Améliorer la qualité de votre quotidien (sommeil, alimentation, relations, satisfactions…)
  • Définir de nouveaux rituels
  • Encourager votre regard à l’espérance d’un nouvel horizon
  • Restaurer la confiance et l’estime de vous

La sophrologie ne se substitue en aucun cas à un traitement ou un suivi médical.

Sophie Varaine, votre sophrologue pour surmonter et prévenir dépression, burn out et bore out