Sophrologie et douleurs chroniques d’origine traumatique – Lyon
Hypnose et Tendinites, arthrose, algodystrophie, lordose,
troubles musculo – squelettiques
Sophrologie et douleurs chroniques d’origine traumatique – Lyon
Hypnose et Tendinites, arthrose, algodystrophie, lordose,
troubles musculo-squelettiques
Séances de sophrologie pour soulager une douleur d’origine traumatique
Certaines douleurs chroniques articulaires peuvent s’installer suite à un traumatisme, une opération chirurgicale, une grossesse, de mauvaises postures, des efforts exagérés, des gestes répétitifs : tendinites, algodystrophie, arthrose, lordoses, troubles musculo-squelettiques….
Même si le temps fait son oeuvre, permettant la cicatrisation des lésions, les sensations douloureuses peuvent persister et récidiver selon les changements de temps, la fatigue, le surmenage.
En collaboration avec le ou les professionnels de santé qui accompagnent la personne souffrante (Médecins, infirmiers (ères) kinésithérapeutes, psychologues, chirurgien orthopédique…), les séances de sophrologie ont un impact bénéfique sur les douleurs d’origine traumatique et peuvent favoriser l’évolution vers l’autonomie et la guérison.
L’intérêt de la sophrologie pour la gestion des douleurs chroniques d’origine traumatique
Par des techniques simples et efficaces de respirations spécifiques et de relaxations dynamiques, la pratique régulière de la sophrologie va vous permettre de diminuer les tensions musculaires et les émotions négatives.
Ainsi vous pourrez développer vos propres ressources pour réguler l’intensité et la perception de votre douleur.
- Comprendre, transformer et rééduquer cette douleur chronique, apprendre à la contrôler, l’atténuer, la soulager, la réguler
- Diminuer le stress, la fatigue et favoriser l’espérance, source de guérison
- Améliorer la qualité de vie et l’état d’esprit général
- Rester patient et confiant tout au long du parcours de soin, garder le moral
- Se libérer de certains freins, envisager une suite de vie après la rééducation
Reprendre confiance en soi
En quoi consulter un sophrologue est une réponse pertinente à la douleur chronique ?
En complément d’un traitement et/ou lors d’un parcours de soins, consulter un sophrologue est une réponse pertinente, dans le cadre d’une approche globale de la douleur.
En premier lieu, cette méthode vous donnera l’occasion de vous exprimer librement.
Formée à la prise en charge de ces douleurs, votre sophrologue construira avec vous un accompagnement individuel et personnalisé, selon votre situation et votre chemin de vie.
La sophrologie favorise le lâcher-prise et aide à sortir du cercle vicieux qui focalise l’attention sur la douleur et génère peur de bouger, stress et crispations.
Si la sophrologie ne soigne pas les douleurs traumatiques, elle est un atout majeur dans votre démarche de rééducation. En agissant sur le corps et le mental, cette technique vous met à l’écoute de vos ressentis. Elle offre des temps de répit pendant lesquels vous pourrez vous apaiser, oublier votre souffrance, en harmonisant le corps et l’esprit.
Progressivement, votre sophrologue vous aide à reprendre la main sur votre douleur et vous apprend à la transformer.
La sophrologie et l’hypnose ne se substituent en aucun cas à un traitement ou un suivi médical.