Sophrologie et Maladie de Crohn – Lyon
Sophrologie et Maladie de Crohn – Lyon
Sophrologie et maladie de Crohn : faire face à la maladie de Crohn : quand consulter un(e) sophrologue ?
Maladie auto-immune, la maladie de Crohn est une inflammation chronique de la paroi du tube digestif. Par sa chronicité et son intensité, cette pathologie est très éprouvante et confronte les patients à de graves troubles intestinaux (douleurs abdominales intenses, fortes diarrhées…)
Évoluant par poussées, en alternance avec des périodes de rémission, elle touche principalement les jeunes adultes, mais peut aussi survenir à tout âge.
Cette maladie nécessite un suivi médical et des examens réguliers, afin de contrôler son évolution et l’efficacité des traitements.
Par son approche globale, la sophrologie est une aide réelle pour les personnes souffrant de la maladie de Crohn. Cette méthode de relaxation et de respiration, tournée vers le bien-être, permet des périodes de rémission plus longues, aide à gérer les douleurs et le stress, facteur déclenchant des crises et responsable de leur intensité.
Durant tout le parcours de soins, la sophrologie est un soutien efficace pour les personnes concernées par la maladie de Crohn, en complément de leur traitement médical et du suivi thérapeutique, indispensables.
Comment la sophrologie accompagne les patients souffrant de la maladie de Crohn ?
Pour lutter contre les douleurs, la dépression, l’angoisse, l’anxiété et le stress que subissent les patients au quotidien, la sophrologie est une solution efficace. Cette méthode naturelle améliore le bien-être des malades souffrant de la maladie de Crohn.
A votre écoute, votre sophrologue, formée à la prise en charge de cette maladie, vous propose un accompagnement individuel et personnalisé, en fonction de votre situation.
Par des exercices de respiration, de visualisation positive et de relaxation dynamique, la sophrologie aide les personnes, touchées par la maladie de Crohn, à mieux contrôler leurs émotions, à retrouver un meilleur sommeil et à diminuer l’intensité des douleurs.
En complément d’un suivi médical et/ou psychologique et du traitement allopathique, la pratique régulière de la sophrologie, offre une bulle de relaxation permettant de travailler sur l’esprit du patient, afin qu’il vive plus sereinement sa situation, qu’il renforce sa confiance et son estime de soi et qu’il développe les ressources nécessaires pour mieux lutter contre les effets de la maladie de Crohn.
La sophrologie au service des personnes atteintes par la maladie de Crohn
- Meilleure gestion des émotions
- Diminution des douleurs et de leur intensité
- Amélioration du sommeil
- Atténuation du stress, des peurs, des angoisses, de la fatigue
- Meilleure confiance et estime de soi
- Optimisation de l’efficacité des traitements
- Amélioration du bien-être mental et de la qualité de vie
Le rôle de votre sophrologue, au cours des séances, est de vous accompagner et de vous permettre d’acquérir progressivement, autonomie, sérénité et mieux-être au quotidien.
La sophrologie ne se substitue en aucun cas à un traitement ou un suivi médical.