Sophrologie et diabète – Lyon
Sophrologie et diabète – Lyon
Sophrologie et diabète : consulter un(e) sophrologue pour mieux vivre son diabète
Le diabète est un trouble de l’assimilation, de l’utilisation et du stockage des sucres apportés par l’alimentation. Cela se traduit par un taux élevé de glucose dans le sang : on parle d’hyperglycémie. A terme, le diabète peut avoir des répercussions sur la santé, en altérant les fonctions de certains organes (yeux, nerfs, vaisseaux, reins…).
Il existe 2 types de diabète :
Le diabète de type 1, ou diabète insulino-dépendant est une maladie auto-immune : L’organisme ne secrète plus d’insuline. La seule solution est l’apport d’insuline par injection ou par pompe.
Autrement appelé non insulino-dépendant, le diabète de type 2, se caractérise par une hyperglycémie chronique, couplé à une résistance à l’insuline : le pancréas fournit encore de l’insuline, mais pas suffisamment pour réguler la glycémie.
Il n’existe pas de cause précise, mais un ensemble de facteurs :
-
Les facteurs d’origine génétique
-
Les facteurs environnementaux : alimentation déséquilibrée, manque d’activité physique, responsables du surpoids.
Lorsqu’on souffre de diabète de type 1 ou 2, l’alimentation, l’exercice physique et le repos jouent un rôle majeur dans l’équilibre du diabète et font partie intégrante du traitement. La sophrologie est une méthode efficace pour renforcer l’équilibre tant sur le plan physique que mental et permet de mieux vivre le diabète.
Une prise en charge médicale par un médecin traitant ou par un spécialiste, ainsi qu’un suivi régulier sont nécessaires pour normaliser la glycémie et équilibrer son diabète. La sophrologie ne se substitue pas au traitement médical et propose un accompagnement de la personne souffrant de diabète. Sa pratique est largement reconnue et recommandée par les équipes médicales, en support du parcours de soins, pour ses bienfaits sur le patient diabétique et pour ses effets bénéfiques sur l’équilibre glycémique.
Comment la sophrologie peut accompagner la personne diabétique ?
La sophrologie, dans son principe, offre une méthode d’harmonisation entre corps et esprit. L’objectif de la sophrologie est d’améliorer le bien-être des personnes atteintes de diabète. Elle permet à la personne diabétique de se sentir en meilleure forme, de stabiliser ses comportements ou ses ressentis et l’aide à développer et optimiser son potentiel physique, mental et émotionnel.
En séances, au cabinet, votre sophrologue, établira avec vous un accompagnement sur mesure et vous proposera différentes techniques vous permettant de mieux optimiser le traitement de votre diabète : un travail sur la respiration, des exercices de relaxation dynamique et de la suggestion mentale.
La sophrologie s’avère être une technique de relaxation pertinente pour éviter les pics glycémiques, dûs au stress. En effet, le couple stress-diabète entretient une relation complexe, sous forme de cercle vicieux : l’un entretient l’autre et vice-versa.
Grâce à la pratique régulière de la sophrologie, le patient diabétique parvient à se ré-approprier positivement son corps et reprendre goût aux exercices physiques. Cela lui permet également de désamorcer la pulsion alimentaire.
Quels sont les bénéfices de la sophrologie pour la personne souffrant de diabète ?
La sophrologie est une excellente méthode de support qui propose aux patients atteints de diabète de modifier leur posture pour les rendre acteurs de leur mieux-être . L’ adoption de nouveaux modes de fonctionnement favorisera alors une nouvelle autonomie.
- Réduction de la fatigue chronique, engendrée par les variations de glycémie
- Amélioration de l’équilibre de la glycémie
- Mise en place d’outils de gestion du stress, des peurs, des angoisses
- Diminution des tensions
- Vivre positivement son corps, reprendre confiance en soi
- Amélioration du sommeil et de l’irritabilité, par une meilleure gestion des émotions
- Gestion des pulsions alimentaires
- Favoriser la résilience dans l’évolution possible de la maladie
- Amélioration du bien-être mental et de la qualité de vie
La sophrologie ne se substitue en aucun cas à un traitement ou un suivi médical.