Sophrologie et angoisses, anxiété, phobies – Lyon

Sophrologie et angoisses, peurs anxiété, phobies – Lyon

La sophrologie, une aide précieuse pour mieux gérer ses angoisses, son anxiété, ses peurs et phobies

Ces termes définissent un état d’hyper-vigilance. Bien que ces états psycho-corporels provoquent peurs et souffrance, mieux les connaître vous permettra, avec méthode, de mieux les appréhender.

La peur est un système d’alerte naturel, une réaction psycho-physiologique face à un danger réel. Cette émotion essentielle à notre vie nous aide à réagir, selon le contexte et le danger.

La peur engendre de nombreuses autres émotions : l’anxiété, l’angoisse, la phobie

 L’anxiété fruit d’une peur d’origine virtuelle qui nous pousse à imaginer toutes les possibilités qu’un danger se produise. Elle peut aller jusqu’au trouble anxieux (stade pathologique, suivi sophrologique possible en collaboration d’un traitement psychothérapeutique ).

L’angoisse se manifeste par une inquiétude profonde, une sensation de peur intense. Elle reflète nos peurs existentielles ou est la conséquence d’un traumatisme ou de changements importants (adolescence, séparation, licenciement, deuil…)
Elle peut se manifester sous forme de crises de panique.

La phobie est une peur irrationnelle et démesurée qui vous empêche de faire face à l’objet de votre peur ou de garder le contrôle de vos émotions… Les phobies s’accompagnent très souvent d’angoisses.

Tous ces états émotionnels s’accompagnent de sensations corporelles : gorge ou ventre noués, respiration difficile, transpiration, augmentation du rythme cardiaque, tensions et douleurs dans le ventre, le dos, les épaules ou les bras, crispations des mâchoires, migraines, vertiges, bouffées de chaleur, irritabilité, agressivité, troubles du sommeil… Et provoquent bien souvent une sensation de stress.

Si des angoisses, l’anxiété ou des peurs handicapent votre quotidien, la sophrologie vous met à l’écoute de vos ressentis et vous apprend à atténuer les effets de ces troubles ou l’intensité des crises, en modifiant leur perception. Sa pratique apporte mieux-être et confiance en soi et favorise un retour au calme et à la sérénité.

Maîtriser ses peurs, son anxiété, ses angoisses :

quand consulter un(e) sophrologue ?

La gestion des angoisses, de l’anxiété, des peurs et phobies est un motif fréquent de consultation en sophrologie.

Par son action sur les composantes psychiques, sensorielles, corporelles et émotionnelles, la sophrologie offre une solution adaptée aux besoins de chacun et permet de se libérer des peurs, phobies, angoisses ou anxiété.

Les séances de sophrologie vous permettent de vous exprimer librement et de mettre des mots sur vos peurs et sur vos angoisses. À votre écoute, votre sophrologue, formée à la prise en charge du stress et de ces émotions vous proposera un accompagnement individuel et personnalisé et vous transmettra les outils pour vous aider à vous détendre et à gérer les crises :

  • Repérer les déclencheurs et déprogrammer ces réactions qui se répètent
  • Anticiper les crises
  • Canaliser les peurs et angoisses
  • Atténuer les effets et les symptômes
  • Apprendre a garder « la tête froide » pour mieux s’adapter
  • Acquérir méthode et outils afin de mieux discerner le vrai du faux 
  • Redéfinir le champ des priorités

Ainsi, cette méthode psycho-corporelle offre des temps de répit durant lesquels vous pourrez vous apaiser et défocaliser votre attention de l’objet de vos angoisses ou peurs, en harmonisant le corps et l’esprit. Dans cette unité retrouvée redessiner les contours de votre réalité pour ajuster vos actions avec pertinence.

Quels sont les bienfaits de la sophrologie pour les personnes souffrant de peurs, d’angoisses, d’anxiété ou de phobies ?

La sophrologie apporte un réel soutien aux personnes gênées dans leur quotidien par des peurs, des phobies, des angoisses ou de l’anxiété.

Méthode douce et naturelle, la sophrologie permet de trouver les leviers pour rompre ce cercle vicieux où des mécanismes d’auto-entretien de la peur se sont déclenchés. Elle offre un moyen efficace pour réguler l’intensité de l’angoisse et en atténuer les symptômes.

Un travail sur la gestion de la peur est mis en place afin de vous préparer mentalement et physiquement à mieux vivre les situations anxiogènes et favoriser la confiance en soi.
Des exercices de respiration profonde et de relaxation dynamique vous libèrent des émotions en relation avec les situations angoissantes, en réorientant l’attention.

La visualisation positive procure  sécurité, bien-être mental et détente corporelle afin de mieux se détacher de la sensation de peur ou d’angoisse et d’initier des pensées positives.

  • Instaurer un climat de sécurité en focalisant l’attention sur les sensations agréables ou ancrage
  • Evacuer les tensions inutiles, psychiques ou physiques,
  • Mise en place d’outils de gestion de l’anxiété, des peurs, des angoisses ou des phobies
  • Adapter votre respiration à toute situation
  • Renforcer la confiance et l’estime de soi
  • Améliorer la qualité de vie

Dans certains cas, des outils de déprogrammation seront proposés, comme l’EFT ou l’hypnose, selon le niveau de handicap et de souffrance lié à la peur ou la phobie vécue.
Une démarche d’habituation, en vue d’une meilleure tolérance de l‘agent anxiogène sera envisagée, afin de vous libérer et vous donner la possibilité de rouvrir le champ de vos possibles.

La sophrologie ne se substitue en aucun cas à un traitement ou un suivi médical.

Sophie Varaine, votre sophrologue dans la prise en charge de la peur, de l’anxiété, des angoisses et des phobies