Sophrologie et fibromyalgie
Hypnose et fibromyalgie – Lyon
Sophrologie et fibromyalgie
Hypnose et fibromyalgie – Lyon
Mieux vivre la fibromyalgie, grâce à la sophrologie et l’hypnose
Touchant 2 à 5% de la population, principalement des femmes, la fibromyalgie se caractérise par de nombreuses douleurs diffuses dans tout le corps (18 points).
Ces douleurs chroniques, de type rhumatismales résistantes depuis des mois, voire des années, s’accompagnent d’un cortège de symptômes comme :
- Troubles du sommeil
- Maux de tête
- Douleurs au dos
- Troubles digestifs
- Troubles génito-urinaires
- Troubles de l’attention, de la concentration, de la mémoire
- Stress, anxiété
et surtout une fatigue chronique intense qui s’installe sans sommeil récupérateur.
Le contexte invalidant de ce type de douleurs peut vous entrainer dans un cercle vicieux psychosomatique où douleur et dépression se nourrissent l’une de l’autre.
En agissant simultanément sur ces différents symptômes, la sophrologie permet de neutraliser ce cercle vicieux et apporte mieux-être et soutien à la personne souffrant de fibromyalgie.
La sophrologie, en complément d’un suivi médical et/ou psychologique peut apporter un réel soutien à la personne soufrant de fibromyalgie. La pratique de cette discipline peut apaiser et diminuer les symptômes et la sensation de douleur.
- L’hypnose thérapeutique favorisera votre adaptation sollicitant votre part sage afin de révéler vos ressources les plus cachées.
- La sophrologie par son approche psychocorporelle vous permet d’accéder à une conscience plus élargie de vos capacités.
Comment la sophrologie et l’hypnose peut aider la personne atteinte de fibromyalgie ?
Cette méthode vous permettra en premier lieu de vous exprimer sans avoir à argumenter.
Votre sophrologue est formée à la prise en charge de cette maladie et construit avec vous un accompagnement individuel et personnalisé.
En apprenant à mieux la comprendre, vous pourrez rompre avec l’isolement, la solitude et l’incompréhension de cette maladie.
Si la sophrologie ne soigne pas la fibromyalgie, elle vous permettra, par son principe à défocaliser votre attention des douleurs, vous offrant avec entrainement l’occasion de reprendre le cours de votre vie, juste un moment, vous libérant des pensées et comportements toxiques, en soulageant votre stress, vos tensions tant physiques que psychologiques
Apprendre à l’écouter en « baissant le son » , puis s’ouvrir à nouveau au reste des messages qui depuis un certain temps ne sont plus pris en compte : surprise, spontanéité, oser, élan, joie, risque, envie, désir, féminité, plaisir…
Le rôle du sophrologue hypnothérapeute :
vous accompagner sur le chemin de l’autonomie et de la guérison. Cette démarche s’inscrit parfaitement au sein de l’équipe pluridisciplinaire : généraliste, rhumatologue, médecin algologue, psychologue, neurologue, kiné …
Quels sont les bienfaits de la sophrologie sur les effets de la fibromyalgie ?
- Reprise de confiance, d’estime de soi
- Revisiter certains choix,
- Comportements pensées ou croyances : voir la bouteille « à moitié pleine
- Oser à nouveau entreprendre et améliorer l’état d’esprit général
- Favoriser sa résilience
La sophrologie et l’hypnose ne se substituent en aucun cas à un traitement ou un suivi médical.