Sophrologie et fibromyalgie – Lyon

Sophrologie et fibromyalgie – Lyon

Mieux vivre la fibromyalgie, grâce à la sophrologie

Touchant 2 à 5% de la population, principalement des femmes, la fibromyalgie se caractérise par de nombreuses douleurs diffuses dans tout le corps (18 points).
Ces douleurs chroniques, de type rhumatismales résistantes depuis des mois, voire des années, s’accompagnent d’un cortège de symptômes comme :

et surtout une fatigue chronique intense qui s’installe sans sommeil récupérateur.

Le contexte invalidant de ce type de douleurs peut vous entrainer dans un cercle vicieux psychosomatique où douleur et dépression se nourrissent l’une de l’autre.
En agissant simultanément sur ces différents symptômes, la sophrologie permet de neutraliser ce cercle vicieux et apporte mieux-être et soutien à la personne souffrant de fibromyalgie.

La sophrologie, en complément d’un suivi médical et/ou psychologique peut apporter un réel soutien à la personne soufrant de fibromyalgie. La pratique de cette discipline peut apaiser et diminuer les symptômes et la sensation de douleur.

Comment la sophrologie peut aider la
personne atteinte de fibromyalgie ?

Cette méthode vous permettra en premier lieu de vous exprimer sans avoir à argumenter.

Votre sophrologue est formée à la prise en charge de cette maladie et construit avec vous un accompagnement individuel et personnalisé.

En apprenant à mieux la comprendre, vous pourrez rompre avec l’isolement, la solitude et l’incompréhension de cette maladie.
Si la sophrologie ne soigne pas la fibromyalgie, elle vous permettra, par son principe à défocaliser votre attention des douleurs, vous offrant avec entrainement l’occasion de reprendre le cours de votre vie, juste un moment, vous libérant des pensées et comportements toxiques, en soulageant votre stress, vos tensions tant physiques que psychologiques

Apprendre à l’écouter en « baissant le son » , puis s’ouvrir à nouveau au reste des messages qui depuis un certain temps ne sont plus pris en compte : surprise, spontanéité, oser, élan, joie, risque, envie, désir, féminité, plaisir

Le rôle du sophrologue :

vous guider sur le chemin de l’autonomie et de la guérison. Cette démarche s’inscrit parfaitement au sein de l’équipe pluridisciplinaire : généraliste, rhumatologue, médecin algologue, psychologue, neurologue, kiné …

Quels sont les bienfaits de la sophrologie sur les effets de la fibromyalgie ?

  • Rupture du cercle vicieux au profit d’un cercle vertueux
  • Défocalisation de l’attention : se détourner de la douleur
  • Gestion de la douleur : agir pour en transformer ses ressentis
  • Gestion du stress
  • Activer les leviers nécessaires pour diminuer fatigue et épuisement
  • Améliorer la qualité de vie
  • Reprise de confiance, d’estime de soi
  • Revisiter certains choix,
  • Comportements pensées ou croyances : voir la bouteille « à moitié pleine
  • Oser à nouveau entreprendre et améliorer l’état d’esprit général
  • Favoriser sa résilience

La sophrologie ne se substitue en aucun cas à un traitement ou un suivi médical.

Sophie Varaine, votre sophrologue pour l’accompagnement de la fibromyalgie