Sophrologie et maladies de peau – Lyon : Eczéma, psoriasis, zona
Sophrologie et maladies de peau – Lyon : Eczéma, psoriasis, zona
Sophrologie, un accompagnement pour apaiser les problèmes dermatologiques et gérer ses émotions
Notre peau, cette enveloppe corporelle qui nous sert de véhicule sur notre chemin de vie. Elle constitue une frontière entre intérieur et extérieur, et donc une zone d’échange. Elle émet et reçoit certaines informations grâce à sa fonction de toucher, d’expression, de respiration. Elle représente le plus grand organe de notre corps avec ses 2m² de surface pesant 5 kg environ.
La peau est un organe sensible, réactif et réceptif qui réagit aux émotions positives mais aussi négative (stress, anxiété…)
Notre visage, la qualité de notre peau reflète notre équilibre intérieur et notamment la qualité de nos émotions. Quand un déséquilibre se produit au niveau émotionnel ou physiologique, le corps réagit en essayant de s’adapter. Selon les expériences et vécus de chacun, la peau sera affectée, en bout de chaîne.
Si le stress n’est pas systématiquement le déclencheur, il est un facteur aggravant du trouble et de la maladie de peau.
En agissant sur la gestion de nos émotions ou du stress, la sophrologie est une méthode appropriée pour améliorer sensiblement les problèmes dermatologiques.
Sophrologie, un accompagnement pour apaiser les problèmes dermatologiques et gérer ses émotions
En complément d’un suivi médical et/ou psychologique, la sophrologie peut intervenir à tout moment du parcours de soins afin d’apaiser et diminuer les symptômes liés aux problèmes de peau.
Vous bénéficierez d’un moment de respiration et de relaxation afin de retrouver un équilibre physique, psychique et émotionnel. Ainsi, vous pourrez relâcher votre stress, vos tensions et vos émotions pour vous reconnecter avec sérénité et vous laisserez à nouveau respirer votre peau. La pratique de la sophrologie telle que la respiration ou la visualisation positive sont de vrais atouts pour minimiser les agressions cutanées en cas de crise.
Sophrologie et eczéma
Lié au stress, l’eczéma se caractérise par des démangeaisons et forme des plaques rouges.
Cette maladie se nourrit du stress qui lui-même nourrit les démangeaisons… c’est un cercle vicieux à rompre pour qu’il devienne vertueux. La sophrologie peut permettre d’accepter la maladie mais aussi d’en identifier les déclencheurs potentiels. Elle aide également à vivre avec les périodes de crises douloureuses.
Sophrologie et psoriasis
Maladie inflammatoire chronique considérée comme auto-immune, à prédisposition héréditaire, et sensible à certains facteurs aggravants.
Cette maladie ne concerne pas que la peau et peut atteindre certaines articulations, nous parlons alors de rhumatismes psoriasiques.
Le psoriasis peut être déclenché par le stress. Il perturbe l’équilibre physiologique et psychologique. La sophrologie, en complément d’un suivi médical permet de développer un nouveau regard sur soi. Elle permet d’intégrer des nouveaux réflexes de détente afin de mieux vivre la maladie.
Sophrologie et zona
Fruit d’un virus, il est la conséquence de la réaction du virus de la varicelle.
Il se manifeste par des éruptions cutanées, sensation de brulures douloureuse le long d’un nerf ou d’un ganglion nerveux : dos, thorax, fesses, nuque ou visage.
La sophrologie peut aider à déplacer la sensation sur une zone moins sensible. Des respirations spécifiques, des relaxations dynamiques, des visualisations positives permettent de développer vos capacités et de rétablir un lien entre le mental et le corps.
Un travail complémentaire en digitoponcture est alors envisagé, afin de couper le feu des brûlures.
Sophrologie et tissu en cicatrisation
Les sensations de brûlure, de douleurs chroniques peuvent s’installer dans un contexte inflammatoire post chirurgical (chirurgie viscérale, cardiaque, laryngée ou ostéo-articulaire)
La sophrologie aide à l’apprentissage des peurs et évitements afin de retrouver un rythme de vie confortable au quotidien.
Nous travaillons à ré-envisager sommeil, alimentation et respiration en se libérant des angoisses liées au contact, au sommeil ou au mouvement.
La sophrologie au service de la personne souffrant de problèmes de peau
Adaptée à tous, quel que soit l’âge (enfants, adolescents, adultes, personnes âgées), la pratique régulière de la sophrologie atténue le stress, l’émotivité, les tensions physiques ou psychologiques, responsables de nombreuses maladies de peau.
Votre sophrologue établit avec vous un accompagnement individualisé et vous propose des outils adaptés, vous offrant de nouvelles ressources. Il vous aide à déterminer et reconnaitre les déclencheurs afin de ritualiser les moments à risque, lorsque la démangeaison devient insoutenable. Le travail consiste souvent en une préparation mentale reculant voire évitant le passage à l’acte au profit d’une autre action.
Les bénéfices de la sophrologie sur les maladies de peau :
- Déprogrammer vos réactions de stress, facteur favorisant de ces troubles
- Désensibiliser les chocs émotionnels
- Gérer des brulures, démangeaisons et douleurs
- Relier votre corps et votre esprit en apprivoisant votre corps blessé
- Réinvestir et harmoniser vos capacités sensorielles
- Accepter les risques de crise, les appréhender pour mieux les gérer
- Repérer les déclencheurs et sortir des cercles vicieux
- Travailler sur l’estime de soi
- Apprendre à vous apaiser, vous relaxer, vous détendre
- Mieux gérer votre stress, voire votre angoisse, réguler l’anxiété
- Relâcher les pressions et les tensions
- Soulager la douleur (analgésie), apaiser la souffrance
- Réguler et gérer vos émotions
- Éviter le surmenage, ou le relâchement brutal
- Réviser ses niveaux d’exigence et de priorité
La sophrologie ne se substitue en aucun cas à un traitement ou un suivi médical.